Le guest du dimanche 11 Avril 2010 : Grahillusyo

Bonjour à tous et bienvenue à ce guest du dimanche avec mon invité j'ai nommé Graphillusyo un jeune homme qui aimes les points d'exclamations et mon humour (un homme bien en somme ^^)

Lord Batair : Bonsoir à toi Graphillusyo et merci d'avoir répondu à mon invitation (et accessoirement de m'avoir sauvé le guest ce coup ci ^^).

Yo : Je t'en prie! Merci à toi aussi ! Aujourd’hui j'avais personne d'autre a sauver…ça tombe bien.

LB :…c'est bien dommage pour toi d'avoir que moi à sauver ^^

Y : C'est toujours ça, il me faut mon quota ^^

LB : Alors on va commencer avec la classique présentation, peut être en expliquant le pourquoi d'un pseudo aussi hum Conan, hu barbare ?

Y : Bonne question Watson! Alors c'est la contraction de plusieurs mots : graphisme, illustration et mon prénom yohan! J'avais ces mots la en tête quand j'ai cherché le pseudo, bon j'avais aussi trottinette, avion sauvage et Franklin Roosevelt…Mais finalement je m'en suit pas servi !

LB : Troavisauroo ?

Y : A mettre de côté !

LB : Donc on peut en déduire (fichtre je SUIS Watson ^^) que tu serais une sorte de graphiste illustrateur.

Y : Exactement ! Parfaite déduction! Aller tu augmente d'un point de stratégie!

LB : On va embrayer (car oui je sais aussi faire des référence de routiers) sur tes webcos. En preum's Les règles de la BD. Serais ce un guide sur les menstruations des albums de bd ? Et si non quoi qu'est ce ?

Y : Un guide indispensable pour tout amateur se lançant dans la BD ! J'ai fait durant mes études l'école Pivaut à Nantes (paf ! j'balance!) et c'était très scolaire, on nous demandais d'appliquer différentes règles très strictes concernant notre méthode de travail et de création. L'idée est venue à ce moment là, de justement transgresser ses règles d'une manière absurde et ma foi burlesque…pour la petite histoire !

LB : Je t'avoue que je suis Uber client de ce genre d'humour. Le style graphique était imposé ?

Y : Non le style graphique, est venu comme ça, je voulais pas faire quelque chose de “trop chiadé” pour que la concentration à la lecture, reste focalisée sur l'humour des textes. Puis justement j'aime le côté décalé dans la bd, je suis un fervent admirateur de Joe Matt, l'équipe de l'Association, les Requins Marteaux etc…Puis mes références principales restent les deux minutes du peuple, Daria, Simpsons et j'en passe…L'humour second ou troisième degrés! ^^

LB : Rahlala les 2 minutes du peuples (tiens j'ai les Simpson qui tournent à la TV d'ailleurs ^^) Mais pour les gags tu les a sorti de ton imagination fertile ou alors t'as été fouillé sur le web des bd amateur parce que sérieux des fois j'ai l'impression que c'est du vécu (le coup des mauvais cadrages ou du sens de lectures inversé pour les dialogues).

Y : Hehe non, je me suis vraiment servi de ce que j'ai appris en cours…D'ailleurs les idées sont venus pendant les cours, avec un pote du nom de Cédric Linck, puis j'ai retrouvé ses idées deux ou trois ans ensuite qui étaient griffonnées sur un bout de papier, j'ai décidé de les remettre en forme en faisant LE recueil indispensable ! Donc ça part vraiment d'un délire à la base! Un délire un peu rebelle sur ce qu'on voulait m'apprendre à cette école !

LB : Tu portais une banane comme les Forbans je parie, rebelle ^^ Et sinon tu prévois pas d'essayer de faire éditer ? Tu rajoute une 20aine de gags et je suis sur que tu trouverais preneur (oui bon j'y connais rien en édition mais bon ^^).

Y : C'est pas faux! Pas mal de personnes autour de moi sont assez fan de ce petit recueil ! Tu as raison je vais essayer de trouver d'autres gags ! Je vois que cela t'a plu, je n'en suis pas indifférent ! Et je ferai tout mon possible pour te faire plaisir ô grand interviewer !

LB : hu hu ^^ Passons à ton second webco j'ai nommé (enfin non c'et toi qui l'a nommé) L'autobyo Alors derrière cet habile jeu de mot à base de voiture écologique je présume l'auto bio ? que se cache t'il donc ?

Y : Alors oui et non pour le jeu de mot! Car (bon déjà j'ai pas de voiture..) c'est un jeu de mot basé sur autobiographie et mon pseudo/diminutif “Yo”. Mais là où j'ai pris une claque c'est que entre-temps que j'écrivais Lautobyo, il y a eu une BD éditée au nom de “autobio”…Bon je connais pas l'auteur, il m'a sûrement pas pompé! D'abord parce que c'est pas aussi drôle! Et surtout parce que ..heu…Bah j'aime pas le bio! Mais tout ça pour dire que j'ai la rage et que je lui enverrai un colis piégé! Pour le que se cache t-il donc ? Hé bah simplement ma propre vie, au départ c'était une manière d'extérioriser la rupture cruelle (oui c'est toujours cruel une rupture) entre ma copine et moi, puis au fur et a mesure j'ai pris ce qu'il se passait autour de moi, dans ma vie, mais je voulais que les lecteurs puissent se retrouver dans le personnage principal, alors j'ai développé mon entourage (les potes, la famille, la caissière de Prisunic, les musées, le pot de rillettes etc…) Pendant l'écriture j'avais une vie totalement décalée, j'écrivais la nuit (je me relevai pour écrire) et l'après midi je dessinait, je faisais une planche par jour. Le matin? ha bah le matin je dormais !

LB : Une autobiographie donc. D'ailleurs pourquoi une autobiographie ? Pourquoi pas un récit classique, de la Fantasy ou de la sci-fi ?

Y : Pourquoi une autobio? (oui même dans cette interview jsuis mode décalé dis donc!) Car je pense que tout ce qui se passe dans notre vie est déja un film/un Roman/une BD, mon scénario était comme ça tout trouvé ! L'intérêt de ce procédé, est de pouvoir mettre ici un passage romantique, là un passage d'un action, ici quelque chose de triste etc..Raconter sa vie est une vraie mine d'or question rebondissement ! Bon je suis pas le seul à l'avoir fait, par exemple l'autobiographie de Batman ou de Hulk, est très intéressante !

LB : Quel est le ratio de réalité / fiction de réalité dans tes planches ?

Y : Tout est vrai dans Lautobyo, basé sur des faits réels puis légèrement retouchés pour l'humour (exemple la ratte Bomba, je n'ai, bien sur, pas enterré la poubelle)

LB : Et les amis et autres personnes cités dans la bd ils en pensent quoi ? Toujours des amis ? ^^

Y : Non, ils ne me côtoient plus…Ils ont disparus après la publication sur internet…Je pense qu'ils ont pris de la distance pour pas devenir des stars…c'étaient pas leur truc !

LB : Hum c'est faux hein parce que je vais ptetre me mettre à pleurer tu voua.

Y : Bah c'est faux oui et non, c'est des potes d'études, après chacun fait sa vie professionnelle, on fini par se perdre de vue…c'est aussi ça la vie^^ D'autres se mettent en couple, et d'autres vivent à l'étranger, mais ça reste des potes! c'est des tranches de vie, ça s'oublie pas! Le Manu de la BD, est mon plus grand fan, et j'ai rien exagéré sur lui.

LB : Quel belles paroles ^^ mais que ne dirait on pas pour apparaître dans tes BD hein hein ^^ *clin d'oeil clin d'oeil* Tu as arrêté le projet depuis 2009, tu as prévu de le reprendre ? ou de le continuer au moins ?

Y : Tout dépend du soutien en fin de compte, tant qu'on a des retombées, des encouragements, on souhaite forcément continuer…Il faut y trouver une motivation ! Il y a plusieurs choses qui ce sont passées depuis cet arrêt, qui mériterait d'être raconté bien sur! Alors je pense que j'y reviendrai! au moins pour faire une 50aine de pages, de faire quelque chose de fini ! Ensuite c'est aussi une question de temps ^^ Puis je commence à avoir trop de potes! Sans compter les lettres de menaces qui m'ont poussé à faire un break ! Ainsi que 3 planches qui ont déjà été censurées…

LB : -_- fichtre c'est dangereux de faire de l'autobiographie ^^'

Y : N'est ce pas! On vis dans un monde très dangereux ! Je le sais bien ! La critique du musée des beaux arts m'a valu une garde à vue ! C'est pour dire !

LB : Et a part l'autobyo un autre projet en cours ?

Y : Je pense déjà publier sur internet pas mal de planches que j'ai encore montré à personne.. Peut être une exclue pour Manolosanctis… Sinon question BD j'ai commencé quelque chose de plus réaliste après avoir vu le film “le premier jour du reste de ma vie” qui m'a beaucoup inspiré, c'est une question encore de temps car je suis aussi infographiste web et directeur d'une entreprise, l'entreprise Graphi72 au Mans! (ptit coup de pub hahahaha! Viendez nombreux ^^)

LB : Et au niveau de tes goûts ton top 3 de la BD et des webcomics se serait quoi là tout de suite à haute température !

Y : Mon top 3! SODA, Kaamelott (car je suis un gros fan de la série aussi), et sans te lécher les bottes j'aime beaucoup ton histoire de saucisse et d'oeuf sur le plat !

LB : Alors là je t'avoue je m'y attendais pas ^^

Y : Haha bah pourtant c'est le style d'humour que j'aime beaucoup. Sinon ma grande inspiration reste dans la musique et dans les émotions quelle peu retranscrire, je suis assez fan d'Elie Nourry, qui bosse sur le mans et qui est un vrai artiste ! Enfin voila c'est dans les rencontres que je puise mes références, et quand on peu rencontrer les personnes c'est d'autant plus enrichissant !

LB : Et bien écoute je te remercie vraiment pour tes réponses très appliquées et intéressantes mais avant de te laisser retourner à tes démêles avec la justice une dernière question : qu'est ce que tu fait le dimanche ?

Y : le gromanche, je fais rien! Comme un gros manche! Merci à toi ! Et tu pourras me voir au parloir le jeudi et le vendredi après midi entre 14h30 et 15h20.

Alors concernant le fanart monsieur Graphillusyo se sentant plus inspiré par les aliments nous livre cette scène (pour un peu mieux comprendre n'hésitez pas à lire sa bd l'autobyo Ainsi s'achève cette interview du dimanche. Nouvelle page lundi.

Retour à la lecture

Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike Certains droits réservés.

4 commentaires

Un visiteur (yo!) a dit :

Merci à toi Lord! Et un merci a ma ptite soeur Laurie, qui m'a bien aidé pour mon site internet graphi72.

11 avril 2010

lordbatair a dit :

Mais de rien merci à toi, tu rejoins le panthéon des vedettes interviewé par mon archibald (parce que c'est toujours auguste d'habitude) personne.

11 avril 2010

KJF a dit :

A quand le fan-art ?

16 avril 2010

Un visiteur (yo!) a dit :

J'y travaille KJF, j'ai peu de temps…

16 avril 2010