Le guest du dimanche 24 Mars 2010-KJF

Bonjour à tous pour ce premier “guest du dimanche”, aujoud'hui je reçoit Monsieur KJF, le célèbre (en tout cas j'en ai l'impression sur webcomic.fr) de Wood - Satoru Hayashi no Magi qui me fait le plaisir de répondre à quelque questions. Soyez indulgents avec votre serviteur car ça doit être la 1ère interview que je mène ^^'

Lord Batair : Bonjour à toi KJF en ce dimanche ensoleillé (encore qu'on “enregistre” ça le mardi ^^'), et merci d'inaugurer le guest du dimanche

KJF : De rien, c'est avec grand plaisir

LB : Alors pour commencer, comme on est pas sur le salon de chat 18-25 de caramail je te demanderais pas ton asv…mais hu depuis combien de temps respire tu ? Et hum fais tu pipi debout et aussi ou le fais tu ce pipi ? ^^

KJF : Je fais pipi debout depuis bientôt vingt ans !! Parfois, je me les gèle en le faisant puisque j'habite à Montréal qu'est pas la ville la plus chaude en hiver, tu me l'accorderas

LB : Petite précision d'ailleurs un peu indiscrète, mais tu est originaire de là bas ? Parce que je trouve que tu connais pas mal de référence française disons.

KJF : Non, je suis un Frenchie originaire de Cote d'Ivoire.

LB : haaa tu dois emballer sec avec un pitch pareil.

KJF : Pas faux XD

LB : Parlons un peu de ton travail et notamment de ce qu'on peut trouver sur ton blog http://bg-comics-fr.blogspot.com

KJF : Parlons-en

LB : On va commencer par une intrigante intrigue celle de Horns, peut tu préciser d'où sort ce concept curieux de mettre en scène un hellboylike ?

KJF : Tu commences pas par le plus simple dis-moi. Je la publiais dans le journal de ma fac l'année dernière, mais cette année, dû à un changement éditorial il me fallait créer une bd ayant un autre format que les 4 cases classiques. Voilà pour le niveau éditorial, maintenant, du point de vue du concept, Disons que j'aime bien les diables ^^. Enfin, je suis pas sataniste ni rien mais j'aime bien les personnages de ce genre (genre Hellboy) et je voulais créer un personnage que l'on aurait cru méchant au départ mais qui en fait était tout le contraire de ça.

LB : Mais ce que je trouve étonnant c'est de l'inclure dans un récit de type vie de tous les jours.

KJF : Ben justement, c'était un peu ça l'idée. Au final, on ne sait pas si H est vraiment un diable ou si c'est effectivement une malformation crânienne mais surtout, dans la BD on devait se rendre compte que c'est le personnage le plus sympathique, le plus normal, parmi les autres humains, tous les autres sont plus ou moins des psychopathes en puissance.

LB : Et tu prévois dans faire une série sur le long terme ou c'est plus du “one shot” juste pour ta fac ?

KJF : Ben, vu que je ne travaille plus au journal, je vais continuer à en faire pour le plaisir.

LB : Ha oui c'est vrai ils t'ont remplacé horns par du porn. ^^

KJF : Exact ^^

LB : Bien bien laissons horns pour en venir à So Lucky Are Boys (SLAB).

KJF : Ok

LB : Alors LA question qu'on pose pour ce genre de strip c'est : est ce autobiographique ? Sont-ce de vrais amis ?

KJF : Non non non pas du tout il y a quelques anecdotes inspirées de faits réels mais le reste est inventé (et il vaut mieux).

LB : Et pourtant ça a l'air tellement vrai.

KJF : Ouah… espérons que non - j'aimerais pas rencontrer un beau-père qui ressemble à celui de Chaz !!

LB : Lol oui bon ça on se doute que c'est moyennement possible. Bon on va attaquer le GROS du sujet (nan pas question de s'attaquer aux obèses) j'ai nommé WOOD.

KJF : Attaquons Wood.

LB : Wood - Satoru Hayashi no Magi de son vrai nom. Alors déjà pour les quiches en japonais, quoi que ça veut dire ? (et on réponds pas google it petit effronté)

KJF : Bon, c'est en japonais parce que c'est un… manga (et je voulais faire mon style en déballant les deux mots de japonais que je connais). Hayashi ça veut dire bois, Magi c'est pas du japonais c'est du latin je crois… Bref, Magi, ça veut dire mage.

LB : Et non pas omelette.

KJF : Non, pas omelette ah, ça fait un bail que je m'en suis pas faite une.

LB : Lol, Wood - Satoru Hayashi no omelette ^^ je me souviens quand j'ai lu les 1eres pages je me suis dis : nan encore un naruto like, alors inspiré par naruto ou pas ? Ou juste shonen en général ?

KJF : ARRRRGGGGGHHHH PAS NARUTOOOOOOOOOOOOOO !

LB : ^^' Je m'y attendais.

KJF : Tous les amateurs (ou ex-amateur dans mon cas) de mangas ne sont pas fans de Naruto mr. Batair, j'ai lu du Naruto mais ça m'a jamais passionné plus que ça - non pas que ce soit mauvais mais… bref.

LB : Lol bref passons parce que tu va me faire un rasengan huuu ^^ donc si tu devais me donnais une inspiration pour wood ?

KJF : Tsubasa Reservoir Chronicle… de Clamp (mais un peu de Negima aussi, au tout tout début - pour le terme “magi” par exemple - encore un manga que je ne lis plus).

LB : Lassé des manga ?

KJF : Disons que j'ai perdu intérêt pendant le lycée - j'ai commencé à m'intéresser plus aux comics américains, aux romans graphiques, etc. Je ne compte plus faire de manga, hormis Wood.

LB : Je regarde la page de wood sur webcomic.fr et tu en es déjà à 65 pages Oo (jalousiiiiie) combien comporte la version d'origine de wood ?

KJF : Attends, je vais te donner le chiffre exact ! Attends, 864 + 220 ça fait… Non, 884 + 220 =

LB : Tiens en parlant de chiffres, tu as l'air de rencontrer ton petit succès sur le site combien de visite en moyenne par jour ? (enfin si c pas top secret)

KJF : Alors, d'après Google Analytics, j'ai une moyenne de 32,42 visites par jour.

LB : D’autant que tu publies quasiment une page par jour, ça m'amène sur le terrain de ta façon de dessiner. En gros peux tu résumer le processus de création d'une page ?

KJF : Je publie une nouvelle page tous les 2 jours (sauf le week-end). Alors, le processus de création. Ben, en fait, comme je l'ai déjà dit, il existe une première version de Wood, je m'appuie sur celle-ci pour dessiner les pages que je publie sur le site. Évidemment cette première version date donc j'ai beaucoup de changement à faire (nouvelles scènes, nouveaux dialogues, etc.), généralement, je sais à l'avance ce qui va se dérouler sur la page donc j'y vais souvent à l'arrache mais quand c'est une scène compliquée (une scène d'action genre). Je fais souvent un story-board sommaire d'abord ensuite, j'encre le tout sur papier, je le scanne (à l'université parce que je n'ai pas de scanner perso) puis je retouche le tout sur Photoshop en y ajoutant effets et dialogues, et voilà !

LB : Ça serait marrant de voir des extraits de cette ancienne version ? C’est à l'ordre du jour ?

KJF : Euuuuh… j'y ai pensé…je sais pas, je verrais en bonus.

LB : Donc devant le succès de wood as tu déjà penser à la publication papier avec des site genre the book edition notamment ou des sites équivalents ?

KJF : Ben, j'ai déjà pensé à la publication papier, avant le “succès” comme tu dis mais maintenant je réfléchis plus à publier d'autres projets sur papier.

LB: Et une version smart phone ? D'ailleurs tu en penses quoi de toute cette excitation autour de la bd sur smartphone tu y crois ? Ou juste un gadget à ton avis ?

KJF : Je pense que tout nouveau format pour des publications de bd est bon à prendre. Je m'intéresse plus à l'iPad déjà - même si j'ai aucunement l'intention de l'acheter.

LB : C'est sur que ça pourrait court-circuiter le circuit actuel de publication mais est ce que ça donnerait pas l'effet appli de l'iphone a savoir, ton projet noyé dans la masse de projet dispo (un peu comme les webcomic d'ailleurs)

KJF : De toutes façons, les projets sur Internet sont toujours noyés parmi des milliers d'autres. C'est aux auteurs de tenter de se démarquer et/ou de faire connaître leurs oeuvres par eux-mêmes

LB : Choses peu évidente ^^'

KJF : Effectivement… moi, à part Facebook et mon blog, j'ai pas vraiment de moyen de promouvoir mes bds (et encore, il y a plus de visite sur Wood que sur mon blog). Je pense que être sur Webcomics.fr c'est une chance parce que ta bd n'est pas isolée ; des tas de gens viennent sur le site pour voir des BDs et tombent sur la tienne par hasard et s'ils aiment, ils reviendront peut-être.

LB : Ouais merci webcomics.fr (ce message est sponsorisé par l'équipe du site qui me pointe une arme à feu sur les parties génitales ^^)

KJF : Moi aussi ^^

LB : Toi aussi tu pointes une arme ?

KJF : Non, ils me pointent une arme dessus, une sulfateuse. Bon, j'ai dit ce que vous vouliez que je dise !! Ne me tuez pas !! XD

LB : Des révélations à faire sur wood avant que je ne passe à un autre sujet ?

KJF : Ben, la fin du premier chapitre arrive dans une quinzaine de pages… le troisième personnage principal apparaîtra dans le prochain chapitre.

LB : Et y aura du porn ? Parce que récemment je trouve que c'est blindé de porn les webcomics plus qu'avant ^^'

KJF : Pas du porn, du fan-service.

LB : ^^ Lol c'est noté. Sujet suivant tes goûts ^^ Primo tes goûts en bd, quelles comics manga bd lis tu en ce moment et pareil pour les webcomic tiens, ton top 3 pour chaque ce serait quoi ?

KJF : Alors tout d'abord je ne lis absolument rien en ce moment, j'ai pas de fric pour acheter des bds et pas le temps d'aller à la bibliothèque.

LB : Lol étudiant spotted

KJF : Exactement, Mais sinon, je peux te citer quelques auteurs que j'aime. En manga, les derniers que j'ai collectionné étaient Death Note et Tsubasa Reservoir Chronicle de Clamp Mais j'ai beaucoup lu Rumiko Takahashi (Ranma 1/2, etc) et d'autres comme Ken Akamatsu (j'ai collectionné Love Hina) et je pense qu'ils ont influencé mon style de dessins en général.

LB : Love hinaaa c'est à ça que me faut penser ton style ^^ je cherche depuis le début d'où je “connaissait” ton style merci ^^

KJF : De rien. En comics, j'adore Mike Mignola (Hellboy), Eric Powell (The Goon), Jeff Smith (Bone) et beaucoup d'autres. Les bds écrites par Brian K. Vaughan par exemple me font tripper (Ex Machina, Y : le dernier homme) à cause de leur aspect “série TV” (parce que j'adore les séries TV. Y'en a énormément d'autres mais ce sont eux qui me viennent en tête pour le moment.

LB : Et pour les webcomics ?

KJF : Alors, je suis plusieurs webcomics en anglais.

LB : Lol tu regarde ta barre de favoris hein ^^

KJF : Dernièrement je suis tombé sur l'Abominable Charles Christopher Karl Kerschl et je suis devenu fan, Sin Titulo, Butternut Squash (de l'auteur de Kukuburi), et quelques autres (Ménage à 3 aussi, c'est marrant) Sinon, en webcos francos donc, je lis un webco québécois du nom de l'Ostie d'chat qui me fait bien tripper par Zviane et Iris et bien sur, sur Webcomics.fr, je lis vraiment beaucoup de choses donc allez vois dans mes copinages, ce sera plus simple.

LB : ^^ Ce sera fait (toujours cette histoire d'arme^^). Est ce que tu t'es déjà dis “j'aurais vraiment bien voulu avoir l'idée de dessiner telle ou telle bd” Si oui laquelle ?

KJF : ouuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii - trop souvent !! X( J’aurais voulu inventer Hellboy…

LB : Lol m'en doutais.

KJF : Mais bon, ça ne m’empêche pas d'en apprécier énormément la lecture et l'art quand j'en lis un.

LB : Bien, sinon un dernier petit truc hum…comment dire ça…C'EST QUOI CE DELIRE SUR LES ROUSSES !

KJF : XD

LB : C’est le syndrome Bree Vanderkamp ou quoi ?

KJF : Lol bonne référence ! (Enfin, plus depuis la saison 5 mais bon), je me suis rendu compte que j'aimais bien les rousses, ou du moins dessiner des personnages aux cheveux roux, parce que à chaque fois que j'invente un personnage (féminin), j'ai tendance à colorier ses cheveux en roux sans même envisager de la rendre blonde ou brune, c'est pourquoi Akimi est rousse et d'autres persos que vous ne connaissez pas encore.

LB : hum hum me demande bien ce qu'un psy en déduirait ^^' Allez la dernière question qui va devenir un gimmick : Qu'est ce que tu fait le dimanche ?

KJF : Le dimanche : je glande, je dessine, je glande, je vois mes amis, je glande… je sors ou étudie rarement le dimanche - généralement je glande dans ma chambre Ah oui, je glande sur mon ordi.

LB : Glandage it is ^^

KJF : indeed.

LB : Voilà c'est fini je te remercie encore d'avoir perdu ton temps avec moi et lisez webcomics.fr ou je vais m'apeller princesse batair sinon ^^

KJF : ^^ Ben de rien, j'ai du temps à perdre de toutes façons. Ah, merde, faut que je dessine Wood, on arrive bientôt aux pages que j'ai pas encore faites !!

LB : Lol alors va bosser ^^

Et volà ainsi s'achève ce premier guest du dimanche, n'hésitez pas à commenter ! Le feedback est over important (lol je parle le jeune cadre dynamique là). Je vous laisse avec le fanart de Darion par KJF ^^

Retour à la lecture

Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike Certains droits réservés.

8 commentaires

Guillaum a dit :

Intéressant comme interview ! Il y a peut-être juste un peu trop de lol…

28 mars 2010

lordbatair a dit :

j'ai envie de dire “lol” ^^ en fait je voulais donner un coté vivant donc on a fait ca sur msn ^^ Mais j'en enleverais peut être la prochaine fois ^^

28 mars 2010

Un visiteur ("R") a dit :

Hé mais vous habitez tous a Montreal ou quoi??

C'etait super marrant Lordbatair, j'en attends un autre!! J'ai appris plein de trucs sur KJF, lol…

28 mars 2010

lordbatair a dit :

Bin dès que quelqu'un e manifeste pour se faire interviewer ^^ sinon je devoir repartir à la pêche au guest ( pour KJF je l'ai appâté avec de la rousse ^_^)

28 mars 2010

KJF a dit :

@ R : Ouais, Montréal c'est un nid de jeunes artistes ! Bon, et maintenant, que vas-tu faire de ce que tu as appris sur moi, R ? ^^

@ lordbatair : d'ailleurs, tu m'as arnaqué !! C'était de la fausse rousse !! XD

30 mars 2010

Un visiteur ("R") a dit :

Ce que je vais faire de ce que j'ai appris? Du chantage pour que tu postes plus vite Wood!! J'rigole… Rien. Juste que j'aime bien en savoir sur les gens.

31 mars 2010

KJF a dit :

@ R : oui, j'avoue, moi aussi j'aimerais bien en savoir plus sur tous les webcomistes dont je lis les bédés sur le site. Lordbatair, tu sais ce qui te reste à faire ; interviewer TOUT le monde !! ^^

4 avril 2010

Moses a dit :

Sympa le concept !

21 avril 2010