Le guest du dimanche 4 avril 2010 : Generic

Bonjour à tous et à toutes pour ce nouveau guest du dimanche qui va.. heu…Dites vous pourriez arrêter de vous goinfrer de chocolat de pâques 5 minutes oui ! Bon…Je reçois donc Monsieur Generic, créateur du très réussi ScooterBoy que je vous invite à feuilleter (quoi que sur un webcomic on dit quoi “browser” ?).

Lord Batair : Bonjour à toi Generic et merci de répondre à l'invitation que je t'ai lancé (car oui on ne se bouscule pas encore à mon portillon). Te sens tu prêt à répondre à mes questions et à devenir la cible de fans hystérique et autre stocker (notamment une certaine “R” qui harcèle toujours KJF ^^) ?

Generic : Mouhahaha !

LB : Alors allons y , on va commencer par la classique présentation, dans la limite de ce que tu veux bien dévoiler.

G : Bon ben moi c'est Éric de mon vrai nom, 37 ans, Sagittaire ascendant capricorne, 177 cm et pour le poids je plaide le cinquième amendement …… J'ai les yeux verts et je suis d'une couleur de poils indéterminable

LB : Bon on résume Beau gosse quoi.

G : …Tu m'as pas vu en vrai c'est pour ça que tu dis ça.

LB: Ha ha ha FACEBOOK IZ EVIL, et j'aime les poils indéfinissable. Pour rester dans le perso, peux tu nous donner en quelque mot ton parcours ? (j'ai horreur de ces questions bateau dis donc).

G : Disons que jusqu'en mil neuf cent septante sept j'étais un gamin normal, puis j'ai vu Goldorak à la télé… après ça a un peu dévié (c'est authentique!), les robots, l'espace tout ça… le choc.

LB : Ha la fameuse “rotation qui sert à rien”

G : On est sur la même longueur d'onde je vois.

LB : Et d'un point de vue plus scolaire ?

G : Scolairement ? Bac A3 (lettres et art plastiques), Fac niveau master 2 toujours en art plastiques.

LB : Cette question n'était pas tout à fait innocente, histoire de rappeler qu'on à rarement ton niveau en restant amateur.

G : C'est pas à la fac qu'on apprends tout ça … Au contraire c'est le genre de choses qui les fait grogner, la Bédé..

LB : Oui bon la fac admettons, (bien que je n'y sois pas allé ^^). C'est en Belgique qu'il y a des école uniquement formatrice en bédé je crois…

G : En france il y a les Gobelins, Le CNBDI à Angoulème…privé, donc cher et pas pour moi hin hinn.

LB : Bien passons à ton travail ^^ alors déjà une question me tarabus…me trulu…bon pourquoi une bédé avec un chat ? Y en a pas assez dans le franco-belge des chats ?

G : A l'origine il s'agissait d'un travail de Fac, avec des contraintes qui expliquent la forme particulière de ce “récit” case par case, noir et blanc, absence de dialogue, et surtout j'adore les chats.

LB : Alors bien sur je te taquinais hein ^^ J'ai vu ça oui, les poses du félidé filou furetant tel un fieffé freluquet sont réussi, et le trip de redessiner les oeuvres d'art c'était une des contrainte de la fac ou de toi ?

G : La fac : il fallait au moins un tableau réel dans le truc : en l'occurrence c'est celui que griffe le chat ! Et le décor existe : c'est la galerie des Beaux Arts de Bordeaux.

LB : HA HA agent Bauer ont à localisé le terroriste des musée vous avez 24h !

G : j'admets, c'est moi….

LB : Si j'ai bien compris une fin est prévu, comme quoi la fac ça peut générer des bédés ^^

G: Quand ScooterNana me laissera un peu de temps, oui !

LB : Puisqu'on en parle parlons en (transition forever), ScooterBoy le fameux, alors allons y pour la genèse de cette bd, quel est le point de départ de ScooterBoy ? (sans remonter à Goldorak tout ça).

G : Ça fait bien une dizaine d'année que j'y pensai en fait : une bédé un peu cyberpunk avec une nana comme perso central. Le plus dur étant de partir de l'idée de base pour aller vers le personnel, l'original…. sachant que l'archétype de la bastonneuse cyberpunk reste pour moi l'incroyable Gunnm de Yukito Kitchiro. Donc j'ai cherché à m'approprier ce concept de base, à y intégrer de mon univers (les scoots).

LB : Ha ça vient de là alors (moi qui croyais que t'était peut être fan de Samy Naceri dans taxi ^^) tu es un deux-rouliste (-rouleux ?)

G : Eeeeeh oui.

LB : Tu me donne Gunnm pour référence mais c'est vrai que je trouve pas que ScooterBoy fasse si manga que ça.

G : Je sais, et c'est voulu… Je suis un ancien coursier, je me sers de ça dans ScooterBoy. pour le style… ce que moi j'appelle la charte graphique… je suis un savant mélange d'influences héhé

LB : Mention spéciale pour tes Morgaures / zombies. Une attirance pour les mort vivant ? (pas sessuel hein ^^)

G : Je ne suis pas nécrophile hahaha ! Les Mogaures ne sont pas des zombies ou des morts vivants : ils sont une bifurcation du génotype humain. leur morsure n'est pas contagieuse.

LB : Heureux de le savoir ^^ Tu as déjà planifié tout le scénario ? Tu pourrait me donner le nombre de pages, chapitre ? Ou alors c'est encore en flou ?

G : Je dirai une cinquantaine de chapitres !

LB : Oo gasp !

G : La trame est déjà planifiée, comme l'univers dans lequel elle évolue. Si tu veux un scoop l'histoire dans son entier commence en 2008, mais j'en dirai pas plus. Et elle finit dix ans après le moment de son agression par les mogaures, soit environ 1000 ans !

LB : Hum on va donc voir le fameux sous-marin “Obama” (lol avec la tète du patron dessus ^^) D'ailleurs le coup du sous marin Obama, tu l'avais prémédité hein ^^ c'est grâce à toi qu'il a gagné ^^

G : Non mais ce nom me paraissait … logique !

LB : Lol à quand un porte avion Sarkozy ^^ là ce serait cyberpunk ^^

G : Heu…

LB : Sinon, et en essayant de pas paraître trop trop technique (à la fred et jammie tu vois), tu peut essayer de décrire rapidement avec quel matériel et techniques tu dessine une planche type de ScooterBoy ?

G : Je dessine sur du Canson “c” à grains en 224g/m2. J'utilise un large panel d'instruments surtout sur les dernières planches : le cerne des persos est fait à la plume ou au pinceau, l'intérieur au Rotring (o.18 et o.40), ainsi que du stylo bille.. il y a aussi du lavis préalablement préparé et mis en cartouches pour des “stylopinceaux” de type Pentel. Ensuite j'utilise l'ordi …

LB : Hum pas de tablette graphique pour le dessin en lui même alors ?

G : Nan… pas encore assez doué avec cet instrument. mais l'ordi prends de plus en plus de place pour les fonds, textes, textures, phylactères…

LB : Haaa le pc pour les textes, la bouée de sauvetage de ceux qui savent pas écrire comme moi ^^

G : C'est surtout un gros gain de temps et d'énergie. je peut la consacrer au reste.

LB : Et sinon tu voie un avenir sur papier pour ScooterBoy ?

G : S'il y a un barge pour m'éditer, pourquoi pas ! Mais attention : je ne changerai rien pour “m'adapter” . Ni le “style”, ni le scénar…

LB : Hum alors faudrait se tourner vers les solution web, The Book Edition, Manolosanctis.. Tu y crois en ces solutions toi ? Possible d'en vivre pour un auteur avec ces méthodes ou rêves d'amateur ?

G : En vivre ? Non… à moins d'être le premier à faire un carton commercial par ce biais. Mais au moins on peut s'exprimer contrairement à il y a 20 ans où moi et mes potes on faisait ça pour nous. J'ai envie de vous étonner et ça me motive ;)

LB : Le plus dur comme on le disait avec KJF c'est sortir de la masse mais bon toi ça va tu sort (noooon mais bon tu reste t'as pigé quoi) Aurais tu quelque chose à rajouter sur ScooterBoy ?

G : Plein ! mais faut que je garde le silence histoire que vous ayez envie de me suivre !!

LB : Raaah ! enfin tu nous a déjà servi en scoop, sur ces beau teasing je vais te laisser retourner dessiner la suite parce que tu traîne un peu ^^ Mais avant une dernière question : Le dimanche tu fait quoi ?

G : Le dimanche ? je dors !!! lol et je bricole mes scoots quand je ne suis pas de sortie avec mes femmes et la tribu.

LB : Merci encore d'avoir perdu un peu de ton ésperance de vie avec mon humble personne et bon bricolage de tribu et hu de sortie de scoot et hu bref bye.

G : mais de rien.

Et voilà ainsi se clôture cette seconde interview pour le guest du dimanche en espérant ne pas avoir posé trop de question d'ordre heuuu…Généric ? MHUAAAAAAAAAAHAHAHAHAHHA à lundi pour une nouvelle planche de Darion !

Retour à la lecture

Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike Certains droits réservés.

3 commentaires

KJF a dit :

Une interview très intéressante !! Génial le fan-art (tout le monde aime Sybille on dirait ^^)

4 avril 2010

lordbatair a dit :

C'et SYBIL ! Et une nouvelle demoiselle lundi soir.

4 avril 2010

Moses a dit :

Moi j'aime tes influences : Goldorak, lol

21 avril 2010